Aller au contenu

Programmes et cours

Cours d’entrepreneuriat

B.Com.

ADM3713 Esprit entrepreneurial : Création d’une nouvelle entreprise

Le processus d’entrepreneuriat : l’esprit entrepreneurial; caractéristiques et rôle des fondateurs d’entreprises; idées et opportunités d’affaires; évaluation du potentiel commercial d’une innovation technologique; processus de planification du lancement d’une nouvelle entreprise; évaluation du marché et plan de marketing; ressources matérielles et intellectuelles; ressources humaines; plan organisationnel; plan financier et sources de financement; implantation et lancement de la nouvelle entreprise. Conférences par des entrepreneurs et des professionnels de la région. Une activité importante du cours est la préparation d’un plan d’affaires pour le lancement d’une entreprise réelle.

ADM4713 Gérer une entreprise en croissance

Ce cours explore les étapes de la croissance d’une entreprise et les problèmes et opportunités pendant cette période. Les sujets couverts comprennent : l’utilisation de l’innovation (par exemple le marketing de guerilla) pour stimuler la croissance; la planification de la succession et la préparation aux autres phases transitoires; le développement par le franchisage et les acquisitions; le financement de la croissance; la complexité organisationnelle, la délégation et le contrôle; la diversification des marchés et des produits; la gestion avec des ressources limitées; la préparation à une concurrence accrue et les compétences en leadership nécessaires à la croissance.

ADM4714 La gestion des PME technologiques

Lancement et croissance de l’entreprise technologique : stratégies de lancement et de croissance dans les milieux technologiques; étapes et crises de croissance; l’entrepreneur et son équipe; la recherche de capital, du lancement jusqu’à l’entrée en bourse; gestion du changement et des crises au cours de la croissance; mécanismes de sortie. Conférences par des entrepreneurs de la région. Une activité importante du cours est la préparation, en collaboration avec des entrepreneurs de la région, de cas et d’analyses critiques du lancement et de la croissance initiale d’entreprises locales.

ADM4903 Stage sur la création d’une entreprise

Lors de ce stage, les étudiants doivent s’investir personnellement dans un poste de gestionnaire de premier échelon au sein d’une nouvelle entreprise novatrice. Ceci inclut, entre autres, la possibilité de travailler avec un entrepreneur dans la création ou la mise en marché d’un nouveau produit ou service, de travailler pour une société dérivée d’une grande entreprise, d’élaborer un plan d’affaires pour une petite entreprise ou une société sans but lucratif, ou de concevoir un programme gouvernemental original au sein d’un ministère ou d’un organisme gouvernemental. Ce stage rémunéré ou bénévole doit être supervisé par un professeur. Les stagiaires sont tenus de travailler au moins une journée (8 heures) par semaine pendant une session. À la fin du stage, les étudiants auront à soumettre un rapport écrit et recevront la note de S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant).

MBA

MBA6662 Entrepreneurship et haute technologie

Création, croissance, maintien et sortie d’une nouvelle entreprise dans un secteur industriel intensivement technologique. Questions importantes en matière de technologie (la portée et la nature des connaissances technologiques et de la protection de la propriété intellectuelle), de financement (capitaux d’amorçage, capital de risque et placement initial de titres) et de relations interentreprises (entreprises dérivées, alliances et alliances avec participation en capitaux et acquisitions). Le cours est axé sur la pratique et mise sur l’expertise locale pour accroître sa pertinence et son attrait.

EMBA

ADX6262 High-Tech Entrepreneurship

Technology-based start-ups have a number of characteristics that set them apart from other start-ups, in particular their intellectual assets, the speed of technological change, their resource requirements, their global reach, their potential for fast growth and their relationship with the capital community. Participants critically analyze the launch of a venture, from prestart-up to start-up and early growth, through seed, start-up, development and execution stage (preparation for exit strategies such as IPO) and are required to develop a winning business plan that leads to an enticing Investors Package for venture financing.

ADX6271 Innovation and Entrepreneurship Project in Silicon Valley

The course provides a thorough practical experience so that participants will develop a better understanding of e-business and innovation. During this field trip to San Jose, California, participants will be exposed to a series of expert presentations and company visits supporting the course objectives while solving a business problem for a North American-based firm. The consulting engagement is to be completed through expert interviews in the Valley.

Programmes d’entrepreneuriat

 Option complémentaire en entrepreneuriat

Notre option complémentaire en entrepreneuriat a pour but de vous aider à acquérir les aptitudes nécessaires pour contribuer à la création d’une nouvelle entreprise, à l’essor d’une entreprise en forte croissance, ou à l’expansion d’une entreprise novatrice existante. Que vous aspiriez à diriger votre propre entreprise, à travailler dans une entreprise familiale ou à gérer la croissance au sein d’une entreprise bien établie, nous avons pour objectif de vous stimuler et de vous inspirer.  

Cliquez le lien suivant pour plus d’informations : http://www.telfer.uottawa.ca/bcom/fr/options-du-programme/entrepreneuriat

M.Sc. (Gestion): Entrepreneuriat

L’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa offre une maîtrise ès sciences en gestion pour combler le besoin pressant de personnes aptes à développer une pensée créative et scientifique à l’égard des problèmes de gestion organisationnelle, particulièrement dans le contexte de la gestion de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

Le programme repose sur l’expertise des professeurs dans les domaines où l’École a bâti une importante capacité de recherche, soit en gestion de l’innovation, en entrepreneuriat et d’autres domaines clés tels que la gestion stratégique des ressources humaines.

Cliquez le lien suivant pour plus d’informations : http://www.telfer.uottawa.ca/mscmgt/fr/apercu-du-programme/69-msc-in-management-fields-of-study

Doctorat en gestion

Notre programme de doctorat est élaboré pour former des penseurs visionnaires et influents qui auront un impact positif sur la vie des gens, des organisations et des communautés par leur recherche. Quels que soient les objectifs de nos étudiants, nous sommes toujours à proximité pour les aider à les atteindre.

Cliquez le lien suivant pour plus d’informations : http://www.telfer.uottawa.ca/phd/fr